CLOSE
Back To Top

Analyser la demande

À cette étape, les principales actions sont :

  • connaître le contexte
  • déterminer les besoins et les contraintes
  • déterminer les paramètres de conception
  • préparer le cahier des charges.

L’avant-projet

Pour s’assurer de  la faisabilité du projet et s’il cela répond aux besoins des utilisateurs finaux, nous devrons commencer par la phase avant-projet. Que ce soit avec la direction et/ou les opérationnels, nous mettrons en place l’étude d’opportunité.

Cette outil (l’étude d’opportunité) nous permettra de vérifier si le projet a un sens et de définir son contexte tout en effectuant sa description – les attentes souhaitées et les enjeux du projet.

Pour remplir correctement la rédaction du document, cela revient à se poser les bonnes questions, à ne pas négliger les aspects importants età communiquer un maximum de renseignements.

Le contexte

En restant clair, nous aurons besoin de répondre au pourquoi, de définir ses objectifs et de connaître son périmètre.

La check-list des objectifs

  • Décrire les résultats attendus ;
  • Déterminer ses finalités ;
  • Gérer les risques à la fois humains et techniques ;
  • Assurer ses priorités, son délai et son coût (budget alloué ou marge) ;

Le périmètre

Après avoir rédigé la charte de projet (but, description, priorités, objectifs, critères, rôle, responsabilités, organisation et communication), nous détaillerons le périmètre en répondant sur ce qui doit être inclus ou non (équivaut à la taille du projet).
Il est donc important de pouvoir faire évoluer le périmètre afin de s’adapter aux changement. Pour cela, nous devrons mettre en place des procédures de gestion dès l’initialisation du projet. Et, de manière précise, de définir les différentes solutions.
Après avoir respecté les trois facteurs (Qualité, Coût et ), nous pourrons considérer son évolution à partir du moment où elle n’entraîne ni la modification des axes définis, ni un dépassement de budget.

Préparer le cahier des charges

Pour que nous ayons tous une vision claire et structurée, je m’attarderai à vous présenter le cahier des charges en 10 étapes (présentation, objectifs, cibles, structure du projet, les spécifications techniques, les exigences non fonctionnelles, le design, les concurrents, le budget et le planning).